qui est concerné ?
Une personne séropositive n'est pas malade du sida. Une personne porteuse de HIV peut vivre de nombreuses années avant que des symptômes ne se manifestent.
Dans l'état actuel des connaissances de la médecine, le malade séropositif a intérêt à démarrer le plus tôt possible son traitement. C'est la raison pour laquelle la personne séropositive a tendance à faire l'amalgame, tout comme le grand public.
HIV-Sida.com a voulu réunir ces deux termes pour mieux les séparer et vous tenir informé de toute l'actualité.
Pourquoi le sida nous concerne tant ?
Quelle est la différence entre un séropositif qui s'ignore et une personne qui ne l'est pas ? Aucune. C'est peut-être une lapalissade, mais il n'empêche qu'à contrario toute personne s'est dit un jour "et si j'avais le sida ?". Et c'est peut-être là que commence le phénomène du sida.
Il interpelle inconsciemment.
D'une part cela augmente la receptivité des campagnes de prévention. Il faut en parler..., cela n'arrive pas qu'aux autres..., nous devons rester vigilants.
D'autre part cela permet de mieux intégrer les séropositifs ; si j'ai été près d'accueillir le HIV, je dois me sentir proche de celui qui doit gérer son hôte encombrant...
Que faire en cas de doute sur une possible contamination :
Il a pu s'agir de :
- un rapport sexuel non protégé
- une coupure avec un objet souillé
- utilisation d'une seringue usagée
- un préservatif percé…
Il faut réagir très vite, c'est à dire en moins de 48 heures. Vous pourrez alors suivre un traitement dit " prophylactique " qui pourra peut-être éviter l'infection.
Vous pouvez vous rendre dans un hôpital (service des maladies infectieuses ou aux urgences) ou un centre de dépistage anonyme et gratuit. Un médecin pourra prescrire ce traitement après une évaluation des risques effectivement pris.
Le traitement dure 4 semaines (2 à 3 prises de médicaments par jour). Un suivi sérologique après le traitement est effectué pendant 5 mois.
Vous ne saurez avec certitude si vous êtes séropositif ou non que 6 mois après l'exposition au virus.
Pourquoi ce délai maximum de 48 h ?
Le but de ce traitement est de détruire le virus (grâce à des molécules anti-rétrovirales) avant qu'il ne pénètre dans votre organisme (avant la traversé des muqueuses). Même dans ce délai le traitement n'est efficace qu'a 80 %.
Quelles sont les contre-indications ?
- grossesse
- maladie du foie, du pancréas ou des reins
- allergie aux médicaments utilisés
Quels sont les effet secondaires du traitement ?
- fatigue
- maux de tête
- nausées
- fourmillements…
Tests et dépistages :
Liens sur tous les Centres de Soins à partir de la carte de France et des DOM-TOM
http://www.sidanet.asso.fr/fr/html/adresses/default.htm
Lire les commentaires textes
eee kousine t'es bien barbenson toi mdr drageuse